6 rue du petit hameau
Châteauneuf-sur-Loire
La graphothérapie est apparue dans la seconde moitié du XXe siècle , grâce aux travaux du Docteur Julian AJURIAGUERRA, neuropsychiatre et psychanalyste, et à Robert OLIVAUX, docteur en psychologie à l’université de Paris, ainsi qu’à des médecins, neurologues, psychologues ...
D’après Ajuriaguerra : « Est dysgraphique tout enfant dont la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique important ou intellectuel n’explique cette différence. »
La graphothérapie s’adresse principalement aux enfants et aux adolescents, dont l’écriture est peu lisible, peu soignée ou trop lente, ou encore qui engendre des douleurs à la main, au poignet ou au bras.
Les enfants dysgraphiques peuvent en venir rapidement à souffrir de problèmes d'apprentissage. Cela peut avoir pour effet de leur donner un sentiment d'échec et de manque de confiance en eux, et peut même entraîner des troubles du comportement. Leur maladresse graphique et leur lenteur peuvent être une source de conflits entre :
enfant <=> parents <=> enseignant
Cela risque de démotiver l’enfant et de compromettre la poursuite de ses études, voire l'orienter vers un type d'enseignement qui ne correspond pas à ses capacités réelles.
Il faut réagir vite avant que la situation ne se dégrade, d’autant qu’il s'agit souvent d'enfants intelligents, brillants, parfois précoces.
Je suis une professionnelle qui va aider l'enfant à mieux tenir son stylo, à mieux se positionner et à acquérir de bonnes bases, à l'aide d'exercices aussi ludiques que possible. La rééducation ne porte pas directement sur l'écriture elle-même.
Mon but est de rééduquer mes patients en prenant en compte leurs personnalités et leurs sensibilités.
Avec bienveillance, je vise à relaxer le geste, la respiration, les perceptions et les sensations, et m’appuie sur mes compétences en réintégration des réflexes archaïques.
Cette rééducation peut avoir en retour, un effet plus global, et modifier le comportement de l'enfant. Pour cette raison, je ne reçois pas uniquement des enfants ayant des soucis d'écriture, mais aussi pour des troubles affectifs ou du comportement, ou des difficultés scolaires.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.